Au sein de la structure C.I.E.L, se trouvent plusieurs ateliers permettant de remettre en état des objets patrimoniaux anciens ou d’organiser des activités liées aux anciens métiers artisanaux et industriels.L’atelier de restauration de véhicules anciens, géré par Pierre Paillé, permet d’offrir une deuxième vie à ces moyens de locomotions d’autrefois. Ces véhicules sont exposés lors des Journées du Patrimoine.

L’atelier de restauration de bateaux est géré par Alain Delcher. Il permet la réhabilitation de bateaux anciens, ayant une importance historique pour la région et plus particulièrement pour les villes qui se sont développées autour des côtes Atlantiques. Actuellement, Monsieur Delcher travaille à restaurer le Logoden (bateau de plaisance de 1956).

L’atelier de l’Artisan-Parfumeur est une exposition permanente, fournie par Arnaud Biette (de l’association E+PI). Elle va vous plonger dans l’univers des savonniers-parfumeurs nantais. On y retrouve des outils utilisés autrefois pour la fabrication des savons nantais et des panneaux publicitaires. Enfin, l’atelier est doté de matériels utilisés lors de démonstrations des techniques de création de savons.